BobMarleyLe 11 mai 1981, s’éteignait la star internationale du reggae et un fervent défenseur de la paix. La semaine dernière à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort de Bob Marley, toute l’Afrique s’est mise au pas pour organiser des concerts et évènements en son honneur.

A Addis-Abeba, en Ethiopie, berceau du mouvement Rastafari, des fans du monde entier ce sont retrouvés à l’occasion d’un concert géant.

Au Sénégal, le Café des Arts Douta Seck en partenariat avec le Djolof Reggae Festival a également rendu un hommage sans comparaison à cet artiste inoubliable, autour d’un festival qui a réuni l’ensemble du mouvement reggae sénégalais. L’hommage à cet icône de la non-violence a permis de mettre en avant les valeurs de paix, de fraternité et de cohésion sociale, autour du thème: "la paix en Afrique et particulièrement en Casamance".

Le festival a donné lieu à divers évènements phares comme une conférence sur les grandes figures du panafricanisme : Patrice Lumumba, Premier ministre congolais en 1960, le professeur Cheikh Anta Diop, Thomas Sankara, Léopold Senghor, Sékou Touré ou encore Ousmane Sembène

On pouvait également profiter d’une exposition d'œuvres d'art, une exposition numérique, une projection de film sur la vie et l'oeuvre de Bob Marley et enfin un grand concert animé par des artistes comme Timshel Band, Daddy Macky, Max Youssoupha Iba Gaye Massar, C Lya, Dread Maxim, Metzo Djatah, Ombré Zion, Daara j Family, Sister Ouly, Orchestre National et d'autres invités.

 


A la Réunion, c’est à la place des fêtes de Piton Sainte-Rose que de nombreux artistes ont voulu lui rendre hommage. Un concert en son honneur a donc été organisé avec les artistes Rouge Reggae, Zionlight, Greg Lion, Kaf Rouge, Toguna, Audray Sangoumian ou encore Malkijah et Nicole Dambreville

En Angola, c’est le groupe "Ritmo e Cultura" qui a rendu, un hommage à Bob Marley dans la ville de Luanda.

 

30 ans après, le message de Bob Marley est donc toujours aussi puissant et d’actualité dans un Afrique tourmentée, mais plus que jamais décidé à en finir avec la guerre.