Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Rachel Ameyo Gnagniko
Le blog de Rachel Ameyo Gnagniko
Publicité
Le blog de Rachel Ameyo Gnagniko
Newsletter
Derniers commentaires
16 février 2011

Comment Mouammar Kadhafi va-t’il gérer ses contradictions ?

Appel à la révolte des peuples arabes vs Révolte du peuple libyen ?

Avant l’issue de la Révolution tunisienne, Kadhafi a déclaré qu’« il n’y a pas mieux » que l’ancien président tunisien Ben Ali et qu’il restait le « président légal de la Tunisie ».

Puis il s’est exprimé en faveur du peuple tunisien : « Nous sommes avec le peuple tunisien (…) je ne peux que soutenir cette orientation si elle s’achemine vers le pouvoir des masses ». Il avait même été jusqu’à dire de lui-même : « moi(…) je suis un révolutionnaire. »

Dans la même perspective, le 13 février, au cours de la célébration de la naissance de Mohammed, la « fête du mouled », le dirigeant libyen a appelé les réfugiés palestiniens à « marcher sur la Palestine avec femmes et enfants », mais avec, en signe de paix « des rameaux d’olive à la main en signe de paix »

Dans le même temps, on apprend que plusieurs appels à manifester le 17 février contre Kadhafi ont été lancés sur Facebook. 4 400 personnes sont membres du groupe Facebook « Révolte du 17 février 2011 » selon Jeune Afrique. Pour contrer ce mouvement, le dirigeant a mis en place un système de subvention sur les biens de première nécessité et a facilité l’accès au crédit sans intérêts.

Comment le dirigeant libyen, celui-là même qui a appelé à la révolte des peuples arabes, comment va-t’il donc gérer les manifestations de son peuple qui semble avoir jugé bon de suivre ses recommandations avisées… ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité