Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Rachel Ameyo Gnagniko
Le blog de Rachel Ameyo Gnagniko
Publicité
Le blog de Rachel Ameyo Gnagniko
Newsletter
Derniers commentaires
4 février 2011

9e Forum Social Mondial : à Dakar du 6 au 11 février 2011

Cette année, c’est à DAKAR, du 6 au 11 février 2011, que se retrouveront les socialistes du monde entier pour poursuivre le processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales. Ce mouvement s’est institutionnalisé en 2001.

Les trois grandes questions du FSM concernent : la situation mondiale et la crise ; la situation des mouvements sociaux et citoyens ; le processus des forums sociaux mondiaux.

Le Forum Social Mondial est un espace marqué par le pluralisme et la diversité. C’est un lieu d’échange démocratique d’idées des mouvements sociaux, réseaux, ONGs et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme.

La première secrétaire du parti socialiste en France, Mme Aubry et l’ancien président brésilien Lula seront présents.

38 « Assemblées de Convergence pour l’Action » se tiendront les 10 et 11 février. Ces assemblées sont constituées de diverses organisations, réseaux et mouvements qui se rencontrent pour proposer des actions. Ces assemblées mettront en commun leurs propositions d’actions qui seront présentées lors de la clôture du forum, le 11 février en fin de journée.

Le premier Forum Social Mondial a été conçu et organisé en 2001 à Porto Alegre par les instances brésiliennes. En Afrique le « Forum Social Africain » a été institué afin d’enrichir et renforcer le mouvement social africain et préparer sa participation au Forum Mondial. Ce Forum Africain a donné lieu à une vingtaine de forums nationaux, régionaux et thématiques.

Les objectifs du Forum Africain sont de renforcer les capacités africaines à se mobiliser et tenir sa place au sein du mouvement social mondial ; construire un espace africain de reflexion sur des alternatives à la mondialisation, proposer des stratégies de reconstruction sociale, économique, politique ; définir les contours d’un contrôle citoyen de l’alternative politique qui en garantissent la crédibilité et la viabilité.

En 2011, le forum mondial a lieu dans un contexte mondial marqué par la crise du système néolibéral, la crise alimentaire mondiale, le changement climatique. La présence du FSM en Afrique se veut un symbole d’une solidarité internationale avec les peuples africains.

Pour les représentants du FSM, ce forum « doit être l’occasion pour le mouvement social africain de renforcer la prise de conscience tant au niveau des citoyens ordinaires qu’au niveau des forces politiques sur la nécessité de mettre fin au système néocolonial et à la domination impérialiste afin que l’Afrique prenne son destin en main et explore une voie de développement qui lui soit propre. » Tout un programme...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité